Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le PDG de Twitter défend le ban de Trump mais y voit un dangereux précédent
information fournie par Reuters 14/01/2021 à 04:04

par Katie Paul et Kanishka Singh

14 janvier (Reuters) - Le PDG de Twitter TWTR.N , Jack Dorsey, a déclaré mercredi que bannir le compte du président américain Donald Trump après les violences à Washington la semaine dernière était la "bonne décision", mais il a ajouté que cela constituait un dangereux précédent.

"Avoir à prendre ces mesures fragmente le débat public", a-t-il écrit sur le réseau social. "Cela nous divise. Cela limite la possibilité d'une clarification, d'une rédemption et d'un apprentissage. Et cela établit un précédent que je crains dangereux: le pouvoir dont un individu ou une entreprise dispose sur une partie du débat public mondial".

Certains pairs républicains de Donald Trump ont critiqué la décision de Twitter, dénonçant une répression de sa liberté d'expression. A Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel avait fait savoir par un porte-parole qu'il incombait aux législateurs, et non aux compagnies privées, de décider de possibles limités à la liberté d'expression.

Dans la série de messages qu'il a publiés sur Twitter, Jack Dorsey a indiqué qu'il ne retirait aucune satisfaction de la mise au ban de Donald Trump de la plateforme.

Il a ajouté qu'une telle mesure constituait au bout du compte "un échec" de Twitter à promouvoir une "conversation saine".

(Kanishka Singh à Bangalore et Katie Paul à San Francisco; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump, à droite, et Mark Rutte, à gauche, le 14 juillet 2025 à la Maison Blanche ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:01 

    Donald Trump a donné lundi à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué cette annonce, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/07/2025
    information fournie par Libertify 15.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Boeing , Eurazeo , TotalEnergies , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:39 

    Les chefs de la diplomatie des pays de l'UE examinent mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes, selon des diplomates à Bruxelles. Il ... Lire la suite

  • Le Sycamore Gap tree, érable sycomore près du mur d'Hadrien, abattu par deux hommes, photographié le 28 septembre 2023 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:11 

    Deux hommes qui ont tronçonné à la base un érable extrêmement célèbre près du mur d'Hadrien en Angleterre, connaîtront leur peine mardi, presque deux ans après cet acte de vandalisme qui avait bouleversé au-delà des frontières. Actuellement incarcérés, Daniel Graham ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...